Friday, February 25, 2011

Thank you Mathilde for this AMAZING text!


Du haut de mes 17 ans, je peux affirmer, que ce que je suis et ce à quoi j’aspire sont le fruit de multiples confrontations. Mes idées changent, évoluent au fil des rencontres. Les divergences forgent mon être et l’élèvent.

Notre culture, nos vêtements, les sports que nous pratiquons, ce que nous mangeons trouvent leurs sources dans chaque coin du monde.

L’Histoire nous apprend dès l’antiquité que le partage et la tolérance sont très importants ; prenons pour exemple les jeux olympiques, toutes ces cultures tous ces hommes réunis pacifiquement autour d’une passion commune : le sport.

Les générations se sont succédées, les erreurs aussi mais le bien a toujours résisté, comme nous le montrent les croisades ou même la guerre ; derrière ces horreurs et au sacrifice de tant de vies restait toujours l’espoir d’un renouveau bâti sur des idées et des techniques nouvelles issues du choc parfois trop violant des cultures.

Comment parler des différences et du mélange des cultures sans évoquer l’art… De plus en plus les artistes comme Titouan Lamazou trouve leur inspiration dans le voyage et dans la richesse de chaque pays qu’ils soient orientaux ou occidentaux.

Aujourd’hui le métissage culturel trouve sa place dans la musique, dans l’architecture, la peinture, le cinéma et beaucoup d’autre domaine. Comment ne pas évoquer le jazz ! L’un des plus beaux symboles du mélange dans le milieu artistique ; le jazz qui, né aux Etats-Unis exploite sa beauté dans une variété impressionnante de genre.

C’est un mouvement musical qui trouve sa source aussi bien dans les « works song » des esclaves qu’au beau milieu d’une église avec le gospel … Le jazz qui dans un premier temps est créé pour privilégier l’expression collective …. Je le considère d’un point de vue artistique comme le plus bel exemple de partage et d’acceptation de la différence.

La musique est l’un des premiers vecteurs de paix et de pacifisme…. Je pense à Billy Holiday qui n’hésitera pas à chanter, qui n’hésitera pas à faire entendre sa voix dans un bar blanc ! Cette femme qui malgré les cris et les insultes racistes finira avec fierté sa chanson. Et qui par l’expression de sa souffrance changera les mentalités.

L’Homme jamais ne s’arrête et continue de se révolter, tous guidés par des héros qui ont su mettre leur vie de côté pour l’humanité. Voltaire qui dans l’Ingénu nous montre que le mélange des cultures est possible et que deux personnes issues de milieu différent peuvent s’aimer. Zola par l’affaire Dreyfus ! Tous s’acharnent pour la tolérance, tous en passant par Mandela qui abolit l’apartheid, par Rosa Parks qui au péril de sa vie ne cédera pas face au déni et à la haine. Tous ces hommes et ces femmes qui ont su changer la Société et réparer les erreurs.

Nous devons continuer, les suivre ; il reste encore beaucoup trop d’injustice. L’Histoire nous montre qu’il ne faut pas avoir peur de la différence ni la mépriser.

Ne répétons pas les mêmes erreurs et battons nous pour que Barack Obama ne soit pas le dernier président noir, pour que les frontières restent ouvertes, pour que les conflits religieux cessent…

Il nous reste tellement à apprendre sur l’autre, sur nos frères.

A ceux qui nous ont apporté le 0, à ceux qui nous ont amené la soie, les pattes, à ceux qui forgent notre patrimoine, à tous nos frères sacrifiés pour la tolérance ! Je dédie ma présence ! Pour que l’Homme ne baisse pas les bras et qu’il continue sur le chemin de la culture et du partage.

N’oublions pas que la perfection est une notion purement subjective, personne ne peut se considérer comme parfais…. Puisque la perfection se trouve dans les yeux de celui qui regarde, nous voyons tous les choses qui nous entourent de différentes façons d’où l’impossibilité d’établir un modèle de perfection.

Je ne dis pas qu’il faut tout accepter ni aller à l’encontre de nos pensées les plus profondes mais seulement respecter les valeurs et les convictions de chacun. Même si la morale d’autrui nous inspire dégoût et horreur elle nous permet un certain réconfort dans nos propres convictions.

Dans le développement de l’âme, la confrontation est indispensable. Dès l’adolescence le besoin de se révolter envers les idées de nos parents, de notre famille nous permet la construction d’une conscience propre.

Pour beaucoup de personnes l’autre représente un danger, Sartre disait que le regard volait sa conscience et son intériorité.

La peur d’être jugé est présente en chacun de nous. Pour accepter la différence de l’autre il faut accepter sa propre différence, accepter que nous sommes unique.

De plus en plus de personnes cultivent la différence et en font une force. Que se soit dans le mode de vie, la façon de s’habiller, de parler. Souvent on peut constater une envie de se démarquer, une envie d’exister plus que les autres.

Je pense que l’important ce n’est pas de savoir quelles sont nos différences mais plutôt de savoir comment les exploiter et leur donner de la valeur.

Concevoir que tout être dans sa différence a quelque chose de bon à apporter engendre une plus grande ouverture d’esprit. Aussi je suis persuadé qu il n’y a pas une seule personne sur cette terre qui sera en accord avec toute mes valeurs, avec tout ce que je peux penser, de ce qui m’entoure. Et c’est justement cela qui me permet d’exister et d’être reconnue comme une personne à part entière avec mes qualités et mes défauts. La différence est essentielle et bien qu elle puisse paraître effrayante, au fond c’est elle qui fait que nous sommes et que nous existons ; elle crée des affinités comme des fossés mais sans elle nous ne serions plus rien.

Le manque de confiance en soi amène souvent à un besoin de domination, Hegel pensait que le maître était celui qui allait jusqu’au bout, un désir d’être reconnu au-delà de la mort.

Comment ne pas penser à l’Egypte, où finalement le dictateur, le dominateur n’est rien sans le peuple. Il se retrouve esclave de son envie de reconnaissance… Dans ce pays où les envies et où les différences sont corrompues par une poignée d’hommes ! Reste l’acte qui changera la vie de tous les égyptiens celui d’un homme qui comme un cri, un appel à la révolte s’immolera par le feu !

Encore aujourd’hui l’intolérance vole des vies, viole la paix et rabaisse des milliers d’hommes et de femmes.

Comment rester indifférent face à tant d’injustices, comment réagir à notre niveau ?…. Le fait de s’indigner face au manque de respect envers l’autre reste le début d’une grande victoire.

Ne baissons pas les yeux devant les discriminations, devant le racisme, l’homophobie. Si nous n’avons pas les moyens de lutter contre l’injustice au moins ayons le courage de la regarder bien en face !

Dans Le Petit Prince Saint-Exupéry aborde plusieurs thèmes dont celui de la tolérance.

Le petit prince tout au long de son voyage découvrira que les gens ont des défauts et des qualités et il saura qu’il faut les accepter et comprendre les personnes qui l’entourent avant de les juger.

Il apprendra à apprivoiser l’autre tout en respectant son intégrité !

Pourquoi avoir besoin d’éloquence pour faire l’éloge de la différence ? J

No comments: