Wednesday, January 25, 2012

Extracts of Barbora's travel diary (you can see the real thing at the CDI)...

4. 9. 2011
Un petit résumé de la situation : il est 8 heures le matin 4 septembre 2011. C´est mon anniversaire. 17 ans. Je suis à 1000 km de ma maison dans la voiture avec mes parents et mes deux amis. Je ne me souviens pas de plus de 10 mots de français.
 
5. 9. 2011
Le premier jour à l´école. C´était…intéressant! D´accord, c´est pas vrai. C´était dur et un peu effrayant. Jusqu´ici je pensais que je savais parler francais, au moins un peu, mais je ne comprends rien! Qu´est qu´il a dit?
 
7. 9. 2011
Mon premier devoir de français. Bien, qu´est ce que je dois faire avec ça?
 
11. 9. 2011
Ronde des Quartiers... quel évenement! Enfin Aurillac n´est pas si petit quand vous marchez quelques heures à pieds. Je suis contente d´avoir fait connaisance avec plein de personnes nouvelles. Je trouve que les évenements comme cela sont quelque chose d´un peu extraordinaires ici. Je veux dire qu´à Prague, il y a plein d´évenements chaque semaine et souvent ils sont pas remarqués simplement parce qu´ils sont trés nombreux.
 
27. 9. 2011
Le Gerbert Euro Club n´est pas mal, vraiment. Je peux m´asseoir sur un sofa très confortable et boire du café. Mais pour être sincère, je suis habituée à cela. Dans notre école on a beaucoup d´endroits où on peut se reposer, boire, manger. Ici ça me manque un peu. Il n´y a aucune place où on peut rester quand on n´a pas cours. D´accord, le CDI, mais c´est pas ouvert toujours et c´est d´abord un endroit pour travailler et non pour se détendre.
 
12. 10. 2011
Finalement j´ai l´impression que je comprends le français. Peut-etre que je commence à le parler un peu. Mais je crois que c´est la langue la plus difficile du monde… aprés le chinois.
 
7. 11. 2011 Le retour après les vacances n´était pas facile. J´aime être ici, oui, mais la maison restera toujours l´endroit le plus beau du monde.
 
25. 11. 2011
La semaine d´évaluation est terminée. Je peux dire que tout s´est bien passé. D´abord je trouve bizarre d´avoir sur une seule semaine tous des devoirs d´évaluation. Chez nous, le systéme est vraiment différent. On fait plusieurs devoirs pendant le trimestre et plus souvent. Je pense que cela génére moins de stress.

14. 12. 2011
Le Noël Bohème! Le matin j´avais peur que tout finisse en catastrophe. On devait danser, on devait chanter, mais je ne sais pas chanter! Vont-ils aimer la musique tchèque? Et le repas tchèque? Je me faisais beaucoup de soucis. En fait tout s´est très bien passé. Je crois qu´on s´est tous bien amusé et que nous avons tous un souvenir très agréable.
 
3. 1. 2012
Bien, Bébé Noël nous a donné les cadeaux et on doit revenir en France.
 
5. 1. 2012
Je suis contente que Margareta soit venue. Quand je partirai, elle va rester dans ma famille d´accueil. Une blonde part, une autre blonde arrive...
 
14. 1. 2012
Je dois dire que cette semaine n´était pas facile. Je ne sais pas pourquoi, mais, à mon avis, on avait beaucoup trop de travail. Mais beaucoup. J´ai remarqué quelques inconvénients en comparaison avec notre lycée à Prague. Par exemple les récréations aprés chaque heure me manquent. C´est vraiment agréable d´avoir 5 ou 10 minutes pour se reposer un instant, changer de matière dans ma tête et aprés commencer de nouveau. Par contre la pause pour déjeuner je trouve trop longue. Mais je comprends que c´est une coutume française.
 
23.1.2012 Alors, j´ai rendu les livres à l´école, j´ai dit au revoir aux professeurs, j´ai fait les dernières courses…Le retour en République Tchèque, c'est après-demain!

No comments: