EUROPE DAY 2010 Lidwine's Presidential address...
« … lorsqu’un jugement objectif, mûrement réfléchi, basé sur la réalité des faits et de l’intérêt supérieur des hommes, nous conduit à des initiatives nouvelles, voire révolutionnaires, il importe – même si elles heurtent les coutumes établies, les antagonismes séculaires et les routines anciennes – de nous tenir fermement et de persévérer. »
« L'Europe se cherche. Elle sait qu'elle a en ses mains son propre avenir. Jamais elle n'a été si près du but. Qu'elle ne laisse pas passer l'heure de son destin, l'unique chance de son salut. »
« L’Europe ne se fera pas en un jour ni sans heurts. Rien de durable ne s’accomplit dans la facilité. Pourtant déjà elle est en marche. […] Mais surtout, au-delà des institutions et répondant à une aspiration profonde des peuples, l’idée européenne, l’esprit de solidarité communautaire, ont pris racine. »
Tirées du livre Pour l'Europe de Robert Schuman, ces citations nous montrent bien le désir profond d'Europe de Robert Schuman, désir qu'il émet publiquement lors de sa déclaration politique prononcée le 9 mai 1950 au cours d'une conférence de presse dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay.
Robert Schuman (1886-1963) était un homme d'État français et est considéré comme l'un des pères fondateurs de la construction européenne.
La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne, son "acte de naissance". Elle propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. La CECA est l’ancêtre de notre Union Européenne.
60 ans plus tard, la Fête de l’Europe 2010 célèbre cette déclaration.
Une dernière citation, cette fois-ci tirée de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait… »
Our job at the GerbertEuroClub is to create, in our Lycée, as Robert Schuman said: “des solidarities de fait”. We consider that it is by acting at the grass roots level (à la base), as we try to do, that the ideal of Europe will become reality. We do not want just to talk about Europe; we want to contribute actively to its construction!
HAPPY EUROPE DAY!
No comments:
Post a Comment